Lexique des séries TV

Six (et ça continue) décennies de fiction télévisée donnent forcément lieu à des termes sibyllins et obscurs dont seules les forces en présence ont la clé… No problemo, TopKool est là pour vous permettre d’y voir un petit peu plus clair.

Anthologie :
Série constituée d’histoires complètes ayant un thème, un ton ou un présentateur-narrateur commun, mais sans personnage régulier d’un épisode à l’autre (Au-Delà du Réel, la Quatrième Dimension, Alfred Hitchcock Présente…)

Arc :
Dans une série, suite d’épisodes constituant une histoire complète, séparés généralement par des stand-alone.

Bottle Show :
Episode dont l’action se déroule dans un seul décor.

Cliffhanger :
Dernier épisode d’une saison ou dernière scène d’un épisode où les héros se retrouvent dans des situations périlleuses, ce qui a pour but de donner envie au spectateur de revenir l’année suivante (Harmon Rabb Jr. perdu en mer dans Jag…)

Clip Show :
Episode constitué de scènes tirées d’anciens épisodes généralement sous la forme de flashbacks (McGyver est devenu amnésique et ses amis lui rappellent de vieux souvenirs…)

Cross-Over :
Episode d’une série dans lequel on retrouve des personnages d’une autre série (Le Caméléon et Profiler, Melrose Place et Beverly Hills, Friends et Dingue de Toi)

Daytime Soap :
Feuilleton quotidien diffusé l’après-midi entre 11 et 17 h (Les Feux De L’Amour, Sunset Beach…)

Drama :
Série dramatique d’une heure (45 minutes en France). Aux Etats-Unis, Les séries dramatiques sont diffusées en deuxième partie de soirée (21h – 23h), après les sitcoms.

Dramédie :
Mélange de comédie et de drame (Ally McBeal)

Ensemble Show :
Série mettant en scène un groupe de personnages et pas uniquement un héros ou un duo (Stargate SG-1, Babylon 5, Ally McBeal…)

Feuilleton :
Histoire se déroulant sur plusieurs épisodes, chacun étant la suite du précédent (Dallas, Dynastie, Les Feux de l’Amour…)

Formula-Show :
Série où chaque épisode est basé sur le même modèle narratif (Columbo, Mission Impossible, Arabesque…)

Gimmick :
Astuce scénaristique ou visuelle répétitive (« Oh bravo » dans Code Quantum, l’imperméable de Columbo, le Z de Zorro…)

Guest-Star :
Acteur invité à titre exceptionnel dans un épisode de la série. (Julia Roberts et Jean-Claude Vandamme dans Friends, Sting dans Ally McBeal…). Dans « la Croisière s’amuse » ou « l’Île Fantastique », les guest-stars étaient essentielles.

Miniséries :
Histoire complète constituée d’une petit nombre d’épisode. Le plus souvent, il s’agit d’adaptation d’oeuvre littéraires. (Monte-Christo, l’Odyssée, V, Bands of Brothers…)

Night-Time Soap :
Soap Opera diffusé en prime time (Dallas, Dynastie, Melrose Place, Beverly Hills…)

Personnages récurrents :
Personnages secondaires qui apparaissent épisodiquement (Carol et Susan dans Friends, l’homme à la cigarette ou Krycek dans X-Files)

Personnages réguliers :
Personnages principaux d’une série qui figurent dans le générique d’ouverture de ladite série.

Pilote :
Premier épisode d’une série (généralement un téléfilm) qui met en place les différents personnages et les différents éléments de la série. C’est souvent sur la base du pilote que les chaînes américaines décident si, oui ou non, la série. mérite de voir le jour. Il arrive également, lorsque le pilote est une histoire indépendante, qu’il soit diffusé et que la chaîne prenne sa décision en fonction du taux d’écoute.

Prequelle :
Épisode dont l’action se déroule avant le premier épisode de la série.

Prime-time :
Aux Etats-Unis, il s’agit de la tranche horaire où l’audience est la plus forte : 20h – 23h.

Quotas :
Aux Etats-Unis, il s’agit de refléter l’aspect multiracial de la société : quotas de Noirs, d’Hispaniques et d’Asiatiques dans les séries télévisées. En France, il s’agit plutôt de protéger nos œuvres face aux créations américaines.

Saison :
Ensemble des épisodes d’une série tournés et diffusés dans une année (généralement de septembre à juin).

Season Finale :
Dernier épisode d’une saison.

Season Premiere :
Premier épisode de la nouvelle saison.

Sequel :
Suite d’une série.

Série :
Oeuvre de fiction télévisuelle à épisodes, ayant en commun des personnages, des lieux ou une structure.

Sitcom (ou « Situation Comedy ») :
Série comique d’une demi-heure souvent enregistrées en public. Diffusées en première partie de soirée aux Etats-Unis (19h – 21h).

Slapstick :
Gag très visuels (tarte a la crème…)

Soap Opera :
Feuilleton dont la narration se déroule à un rythme quotidien, durant de nombreuses années. A l’origine, il s’agissait de feuilleton radiophoniques sponsorisées par des marques de lessives (d’où le nom « Opera-Lessive »).

Spin-Off :
Série créée à partir d’une autre série (Melrose Place a été créée sur la base de Beverly Hills 90210, « Xena » à partir d’Hercule et Angel à partie de Buffy…)

Stand-Alone :
Épisode dont l’histoire n’a pas de rapport avec l’intrigue générale de la série et qui n’a pas besoin d’être vu dans un ordre particulier (X-Files…)

Stock-Shot :
Séquence constituée par des images que la production a en stock et insérées dans l’action de la série (Dream On).

Structure Modulaire :
Cette structure permet de faire évoluer deux types d’histoires dans une série : la première s’étend sur plusieurs épisodes tandis que la seconde de moindre importance se termine à la fin de l’épisode.

Sudsologie :
Etude du Soap Opera.

Syndication :
Un programme en syndication, c’est un programme vendu à des stations locales non affiliées aux grands réseaux ou à des chaînes indépendantes du câble ou du satellite. C’est une sorte de second marché qui achète les séries ayant déjà atteint 100 épisodes ou spécialement conçues à cette fin et les diffuse de manière quotidienne. Grâce aux rediffusions permanentes en syndication, certaines séries trouve un second public autre que lors de sa diffusion originelle.